Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/05/2018

23 mai 2018 - 1er jour d'examen

Après un peu plus de 300 heures de cours et une centaine d'heures de révision - Marie a acheté les annales des cinq dernières années et les a toutes faites - nous voilà enfin à l'examen.

Il a lieu au GRETA de Saint Brieuc, soit à une bonne heure de la maison et Marie est convoquée pour 9 heures. Mais il faut arriver 10 minutes avant le début des épreuves. Et nous, en plus, on doit installer tout son matériel. Il faut donc y être pour 8h30.

Nous sommes arrivés la veille. Levée à 6h30, Marie est stressée. Sa plus grande crainte, c'est que son ordinateur ou son imprimante lui joue des tours. Toutes les épreuves ayant lieu sur informatique aujourd'hui, ce serait la catastrophe !!!!

Après avoir un peu déambulés dans les couloirs, nous finissons par trouver la salle. Commence alors les navettes pour monter son matériel et enfin l'installation de tout cela dans la salle. 

Il y a du soleil et pas de stores aux fenêtres, tout juste un petit rideau de couleur bleu. On finit par trouver enfin la place où elle voit sur son écran .... mais elle est mal installée. Tant pis, on va s'adapter en cours  de journée au fur et à mesure que le soleil va monter dans le ciel.

8h45 : Marie est prête. Il fait déjà plus de 23° dans la pièce malgré les courants d'air.

EXAMEN_230518_1.jpg

8h50 : Début de la première épreuve - Word -. Durée : 2 heures avec son tiers temps. Sur cette épreuve, Marie est à l'aise. Elle sait qu'elle a le temps. Mais il y a beaucoup de chose à taper, et donc pour elle a énumérer, et la fatigue va vite se faire sentir. 10h30 : Elle rend sa copie avec soulagement.

EXAMEN_230518_2.jpg

Petite pause pour se rafraîchir un peu mais aussi aller faire faire ses besoins et donner à boire à Iskis. 

11h : Début de la seconde épreuve : Excel -. Temps : 1h20 avec le tiers temps. Marie appréhende un peu. Elle sait qu'elle est un peu court en temps sur cette épreuve. La lecture du sujet va la rassurer, mais dans la panique, elle zappe quelques informations. Elle finit un quart d'heure avant l'heure. Le temps de refaire une dernière lecture des consignes pour être sûr que rien n'a été oublié et là ... malheur. Elle détecte une erreur. Mais finalement, elle réussit à tout corriger et finit juste à temps.

12h20 : Epuisée mais contente d'elle. Fin de la matinée. Température dans la salle : 26°

Après un repas pris à l'extérieur, les besoins d'Iskis fait, nous voilà de retour dans la salle d'examen. Il fait 23° (le soleil a fini par nous lâcher). Il est 14h30.

14h45 : Début de la dernière épreuve - Epreuve de comptabilité sur logiciel informatique - Temps : 2h40. Lorsqu'elle a fait les annales, Marie avait suffisamment de temps. Elle est donc tranquille. Fin de l'épreuve : 17h25. Juste dans les temps.

17h45 : Nous quittons le lycée après que maman est fait plusieurs voyages pour remettre tout le matériel dans la voiture. Marie est épuisée. Mais il faut encore passer un dernier point noir : l'ascenseur. Il est tout petit et Marie ne veut pas rester seule dedans. Alors, il faut jongler. Iskis finit par trouver sa place. Au moment de descendre, il est complètement perdu. Impossible pour lui de faire un demi-tour sur lui même, et à reculons, il arrive pas à s'en sentir. Marie ne voit pas ce qu'il fait et elle décide de reculer. Et c'est comme cela que maman se retrouve coincée entre une porte d'ascenseur, une roue de fauteuil prête à lui massacrer le pied et un chien qui panique ( car il a entendu le "tic" du démarrage du fauteuil et il sait que sa maîtresse va se mettre à rouler). Finalement, plus de peur que mal pour maman et le chien (juste un bras massacré pour maman). Mais comme maman a crié un peu fort pour que Marie stoppe net et ne roule pas sur les pattes d'iskis, Marie éclate en sanglot. 

18h15 : Attablée dans une crêperie, marie a retrouvé son sourire. Après un bon goûter, retour à la maison.

 

EXAMEN_230518_3.jpg

 

 

 

 

 

16:27 Écrit par La Présidente | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.